Septembre 2015, monographie de plante médicinale (Humulus lupulus comme il se doit) et exercice de business plan de développement de mon herboristerie, me valent de mériter le diplôme d'herboriste de L'EFP de Bruxelles.

En 2014 ma première année de cours d'herboristerie m'a donné de nouvelles ressources pour expérimenter des bières nouvelles

En 2013 commence mon apprentissage des plantes médicinales à introduire dans la bière et l'alimentation pour être plus heureux encore...

J'ajouterai ici des ressources au fur et à mesure de mes apprentissages (diplôme herboriste prévu pour septembre 2015)

En 2015 je fais mon stage de 40 heures en officine pour me faliliariser avec le contact client et l'élaboration de recettes sur demande... en 2014 je fais mes quarante heures de stage de première année chez le principal fournisseur de plantes médicinales fraiches et sechées, en France à Chemillé, le coeur de la production médicinale au sud d'Angers, la maison Cailleau. Une entreprise vraiment intéressante par son sérieux, sa connaissance et son organisation.


J'ai mis en mindmap les ressources des plantes dans cinq premiers systèmes médicaux à voir ici.

Connaissance des plantes : bonne émission de France Culture ce 22 février, avec Gérard Ducerf:à suivre...

Question santé, que pensez-vous de ce concept :



votre avis par un simple e-mail à armel@troxavor.com, merci !

En 2014, je travaille au modele de compagnie à diffuser à partir de 2016. Le business model serait une petite herboristerie avec bar et soupes :



Alors derrière il y a l'annonce de 100 franchisés de ce concept avant 2025... je laisse planner le mystère !

Attention à boire modérément pour éviter trop d'alcool et trop de calories, voici un petit tableau comparatif des kcal :


Une étude sur les bienfaits santé des bières, en vitamine B, coeur et squelette : (article canadien, ils remplacent le mot bière par brewski) : http://www.eatright.org/resource/food/vitamins-and-supplements/types-of-vitamins-and-nutrients/have-a-brewski-5-ways-beer-can-help-your-health

Pouvoir anti-cancer du houblon : une étude polonaise montre que le xanthohumol du houblon est le plus puissant ennemi du cancer du larynx sans abimer les cellules saines.

Exemple de contenu tel que figurant sur la bouteille de Mousse Tachue:


nous pourrions adapter le logo de la brasserie en houblons et orge sur un caducée de santé :